top of page

La réussite discrète de l’économie française

« La réussite discrète de l’économie française », The Economist cet été. « La France, c’est l’Allemagne en mieux ! » Der Spiegel en septembre.


Ces deux titres récents de la presse étrangère à l’égard de notre pays ont été tout simplement censurés en France. Alors que ces articles flatteurs proviennent de publications influentes et reconnues dans le monde économique et dans la littérature internationale. Comment expliquer qu’ils soient passés sous le radar médiatique, perdus dans le tumulte des actualités sans lendemain, des débats politiques stériles et du spleen français ambiant ?


Pourtant, ces publications, qui n’ont pas reçu l'attention qu'elles méritent, témoignent du potentiel et de la vigueur de notre économie. Elles démontrent que la France, bien qu'agitée par des mouvements de protestation et des troubles sociaux, parvient à maintenir une dynamique économique. Jusqu'à présent cette année, les Français ont malheureusement envoyé au monde une image de faiblesse. À deux reprises, ils ont envahi les rues, poussant même la situation au chaos, aboutissant même à l'annulation de la visite d'État de Charles III. Le président Emmanuel Macron et son gouvernement semblent naviguer d'une crise à l'autre faute de majorité parlementaire stable.


Cependant, derrière les gros titres médiatiques, la France continue d'étonner le reste du monde. Ces articles le démontrent. Comment un pays aussi réticent au changement, enclin à la révolte et soumis à de lourds impôts, peut-il réaliser de telles performances économiques ?


En dépit de son image de pays en difficulté financière, elle affiche des indicateurs économiques solides, mettant en lumière sa résilience et ses réussites dans un contexte mondial complexe.


Ses résultats sont supérieurs à ses homologues européens en termes de croissance du PIB depuis 2018, dépassant l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. Cette réussite découle en partie de décisions historiques, notamment l'expansion du réseau TGV et l'industrie nucléaire, qui permet à la France de produire une électricité décarbonée. Notre pays se démarque également par ses entreprises prospères du secteur du luxe qui ont surpassé les géants technologiques américains en matière de rentabilité en 2022. Nous affichons également une évolution technologique remarquable, favorisée par des investissements dans des pôles scientifiques et technologiques. Notre taux de chômage est également au plus bas depuis quinze ans.


La stabilité politique, avec la réélection de Macron et la continuité des politiques économiques, contribue aussi à l'attractivité pour les investisseurs étrangers. Les initiatives telles que Choose France attirent les PDG du monde entier, annonçant des milliards d'euros d'investissements dans le pays.


Mais la France doit encore relever plusieurs défis, notamment en améliorant l'enseignement public et l'accès aux soins médicaux. Et les finances publiques demeurent déficitaires malgré ces résultats économiques. La question de la fiscalité doit aussi être abordée pour lever les freins et permettre une intensification des investissements.


Frappée par la sinistrose, la France semble presque éclipser ces succès économiques. Cela soulève de réelles questions sur la manière dont nous percevons notre propre nation. Ne devrions-nous pas célébrer nos réussites et tirer inspiration de ces moments pour stimuler notre confiance en notre avenir ? Oui, soyons fiers d’être Français tout en étant conscient de notre potentiel si nous arrivions à réformer notre pays ! Oui, nous pouvons aller encore plus loin et devenir la locomotive d’une Europe politique et économique. Les moments difficiles doivent nous pousser à innover et à nous réformer.


Pourquoi ne pas accorder plus d'attention à ces moments de fierté nationale ? Pourquoi ne pas les utiliser comme sources d'inspiration pour stimuler notre confiance en notre avenir collectif ? Car en célébrant nos victoires économiques, nous pouvons renforcer notre cohésion en tant que nation, inspirer les générations futures à poursuivre l'excellence et renforcer notre réputation positive à l'échelle mondiale. Ces succès ne doivent pas être de simples titres médiatiques, mais des rappels constants de notre capacité à surmonter les obstacles et à prospérer en tant que nation unie.



bottom of page