top of page

Cumul des mandats : Osons remettre du souffle démocratique !

Depuis plusieurs années, chacun s’accorde à reconnaitre qu’il y a une crise de représentativité dans notre pays. Cette crise est le résultat de plusieurs causes, à commencer par la fin de pouvoir cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat d’exécutif local.


La #démocratie française est l’une des plus vives aux mondes. Elle peine à embrasser la culture du compromis et des mandats uniques. Ces derniers apparaissent comme illisibles, loins et déconnectés. Nous voyons également que les tentatives de consultations citoyennes, les participations, la démocratie participative sont autant de méthodes qui fonctionnent ailleurs mais pas dans notre pays. La démocratie française a cela de particulier qu’elle se vit pleinement. Tout simplement car notre peuple doit être l’un des plus politiques au monde !


En supprimant la possibilité de ce cumul, le législateur a, sans le savoir, nié une particularité de notre Nation et a accentué la crise de représentativité de notre pays.


Notre peuple n’accepte pas qu’on le limite ! Car l’empêcher de pouvoir redonner sa confiance à un responsable #politique, c’est aussi potentiellement aller contre la volonté populaire pour choisir son représentant.

Dans une démocratie en constante évolution, il est impératif de réévaluer nos pratiques politiques. Il est également essentiel de reconnaître nos erreurs passées. Dans cette optique, le rétablissement du cumul des mandats pour les parlementaires, sans cumul des indemnités, renforcerait la représentation politique et faciliterait une gouvernance plus efficace.


Le cumul des mandats offre aux parlementaires une expérience politique diversifiée. En leur permettant d'exercer des fonctions à la fois nationales et locales, nous encouragerions une meilleure compréhension des enjeux auxquels nos citoyens sont confrontés. Les élus qui cumulaient leur mandat parlementaire avec un mandat d’exécutif local avaient une connaissance approfondie des réalités locales, des besoins des citoyens et des spécificités de leurs territoires respectifs. Cette expertise les éclairait dans leurs décisions.


⬇️ Lire la suite de la tribune



bottom of page